F1 et MotoGP : Liberty Media est en pole partout !
L’autre regard de Miguel Tasso
- Publié le 04-04-2024 à 08h04
Le rachat programmé des droits du championnat du monde de MotoGP par Liberty Media n’est pas anecdotique. Avec cette opération valorisée à plus de 4 milliards d’euros, le groupe américain, déjà propriétaire de la Formule 1, ferait une véritable OPA sur les paddocks, toutes mécaniques confondues ! Et le calcul pourrait s’avérer très rentable. La Moto GP fait un tabac à l’écran avec des audiences à la hausse partout. Les courses, plus courtes qu’en F1, sont aussi plus spectaculaires, avec des renversements permanents de situation, des dépassements au cordeau et des images vertigineuses. Lorsqu’on connaît l’expérience et l’inventivité de Liberty Media dans l’art de la mise en scène des grands événements, on imagine volontiers le potentiel de développement commercial. À sa naissance, en 1949, le Mondial de moto vivait dans l’ombre, avec six Grands Prix au programme, tous dans la Vieille Europe. Il compte désormais plus de vingt rendez-vous à son agenda et est devenu planétaire. Longtemps suivi par les seuls spécialistes, il touche désormais un public beaucoup plus large et plus jeune. C’est évidemment celui-ci que souhaite choyer la holding d’Entertainment créée par John Malone avec, en toile de fond, une stratégie marketing “made in Wall Street”. Et il est évident que des synergies win-win pourraient également être réalisées avec la F1. C’est peut-être pour cela que l’opération doit encore être validée par les instances de contrôle de la concurrence.